Présentation
Depuis 2002, je me suis établi dans la belle région de Montpellier, pour sa richesse de culture et bien sûr son soleil. Je fabrique les archets en appliquant tout le savoir-faire et la passion que m’a transmis Pascal Camurat (archetier, luthier).
Mon activité principale est la fabrication d’archets de violon, alto et violoncelle, avec pour préoccupation majeure le choix des matières premières. J’utilise principalement l’ébène et le bois de Pernambouc qui permettent de répondre à la sensibilité, au jeu et à la personnalité de chaque musicien. D’autre part, j’attache une importance primordiale à l’équilibre, le cambre et le poids de mes instruments. J’assure également l’entretien et la restauration des archets.
Avant de me consacrer à l’artisanat, j’étais chef cuisinier au cœur des Alpes. Un grave accident de moto a modifié le cours de ma vie et m’a offert l’opportunité de connaître un nouveau métier, unique et passionnant, où j’ai pu retrouver les mêmes exigences professionnelles.
Aujourd’hui, avec une expérience reconnue je souhaite m’adresser à un public varié (musiciens débutants, confirmés ou professionnels) et donner l’opportunité à tous d’acquérir un archet de qualité à des prix adaptés.
Thomas Koenig.